Le pays catalan, une terre de traditions et de …fruits

Le territoire des Pyrénées-Orientales, emblématique de notre territoire catalan, offre une grande richesse de paysages et d’innombrables trésors naturels et historiques à découvrir. Passionnément Catalan  vous invite également à de belles rencontres avec les artisans catalans et les agriculteurs apparaissant alors en première ligne pour attester de cette richesse et de cette identité multiculturelle. Réputé pour ses salades, ses escargots, ses artichauts et bien évidemment ses tomates, notre département reste aussi un immense verger, favorisé par des conditions climatiques idéales. La chaleur méditerranéenne se tempère avec ce massif pyrénéen, qui abrite aussi en son sein l’eau nécessaire à la culture des fruits, qui participent à la renommée de la région.

Des abricots aux cerises, le verger catalan dans votre assiette

Les pêches et les nectarines du pays catalan représentent un quart de la production française. Avec 110.000 tonnes produites chaque année, la culture des pêches et des nectarines dans les Pyrénées-Orientales reste emblématique de toute une région, qui sublime néanmoins un autre fruit estival : l’abricot.  Plus de 200 paysans cultivent cet abricot rouge du Roussillon sur ces terres catalanes, et ce petit fruit fait la fierté de toute une région, d’autant plus que depuis 2015 il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Les figues et les amandes figurent aussi sur la liste des produits 100 % catalans et 100 % tradition, que Passionnément Catalan entend défendre et valoriser en vous proposant les bons plans pour goûter à ces richesses de notre terroir.

Mais, un autre fruit concentre aussi toutes les attentions et les gourmandises au cœur de ce terroir : les cerises.

De Céret à Elne, une traversée gastronomique du pays catalan

C’est sur le territoire de la commune de Céret, que les cerises catalanes sont le plus cultivées. Ici, les conditions climatiques sont parfaites pour garantir une production précoce, qui, dès le mois d’avril vient colorer les corbeilles de fruit de la France entière. N’est-ce pas un signe que de savoir que chaque année, les deux premières cagettes de cerises de Céret sont destinées au …Palais de l’Elysée ? Succomber au charme des fruits catalans représente aussi l’occasion de s’offrir une autre forme de découverte du territoire, de Céret à Elne. Cette ville, antique cité romaine d’Illiberis, attire chaque année d’innombrables visiteurs, venus admirer ses vestiges historiques mais aussi sa production de …kiwis.

Cette richesse de la production catalane de fruits a permis aux plus grands chefs d’imaginer des recettes originales. Pour retrouver ce plaisir des papilles, retrouvez nos offres exclusives pour vous assoir à la table des auberges et autres restaurants de Perpignan et de sa région. Mais vous pourrez aussi profiter de ces fruits de notre terroir en retrouvant une idée recette pour des desserts fruités et …catalans. Et parce que Passionnément Catalan se veut aussi être LA communauté de tous les passionnés, n’hésitez pas à nous adresser vos meilleures recettes imaginées à partir de ces fruits de notre si belle région ….

Une idée recette pour 6 personnes : La crème catalane aux abricots

½ litre de lait
6 jaunes d’oeufs
Sucre : 60 grammes
Maïzena : 25 grammes
Citron zeste
Du sucre cassonade à utiliser pour la caramélisation
6 quenelles de sorbet abricot
200g d’abricots frais

  1. La préparation de la crème catalane : faire chauffer le lait avec le citron et la moitié du sucre. Le reste du sucre servira à blanchir les jaunes d’œuf, auxquels on ajoute la Maïzena avant de fouetter énergiquement.
  2. Verser le lait bouillant sur ce mélange et remettre à bouillir tout en fouettant. On laisse refroidir ensuite.
  3. Répartir la crème catalane dans les assiettes et saupoudrer de sucre cassonade. Avec un chalumeau, il conviendra de caraméliser le sucre.
  4. Disposer une quenelle de sorbet d’abricot et quelques abricots frais
  5. Servez et dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *