Le Tio de Nadal, une tradition catalane qu'affectionne Passionnément Catalan

Tio de Nadal ou Caga Tio, des traditions catalanes à (re)découvrir

En pays catalan comme dans toutes les autres régions de France, on s’efforce de conserver intacts les traditions et le folklore régional. Les marchés de Noël et autres calendriers de l’Avent vont égayer ce mois de décembre à Perpignan comme dans toutes les autres villes et villages des Pyrénées Orientales. A partir du 08 décembre, une autre tradition viendra renforcer cette féerie, puisque la Tio de Nadal ou encore le Caga Tio viendra enchanter petits et grands.

Munie de 4 petites pattes en bois, cette bûche de noël catalane est ornée d’une figure humaine. A partir de la fête de l’Immaculée Conception, chaque foyer catalan nourrira son caga tio chaque soir, en prenant soin de le recouvrir d’une couverture rouge pour le garder au chaud la nuit durant. Il faudra être patient, et selon les us et coutumes de chacun, c’est le jour de Noël ou la veille, que l’on s’occupera de perpétuer une tradition 100 % catalane.

Des chocolats et des bonbons pour rester dans l’esprit de Noël

Ce jour -là, le Caga Tio sera découvert, et chacun sera invité à lui taper dessus avec un bâton pour lui demander de « chier ». Ne cherchez pas un terme plus propre, puisque la tradition devra être respectée ! Petits et grands peuvent alors s’en donner à cœur joie, jusqu’à ce que le Caga Tio n’expulse friandises et chocolat pour le plaisir de tous.

Ce sera l’occasion de retrouver les confiseries traditionnelles, comme l’authentique Touron notamment. Retrouvez toutes ces confiseries au cœur de Perpignan chez Torrons Vicens, qui régale petits et grands depuis 1775 avec ses tourons mais aussi bien d’autres confiseries catalanes ou bien à la miellerie Rayon d’Or d’Ille sur Têt qui, outre les miels aux mille saveurs, propose nougats et autres tourons !

Caga Tio, pour que vive la tradition catalane !

Dans l’Est de la France, Saint Nicolas marque les esprits avec les grands défilés organisés dans les rues de Metz, Nancy et de toutes les villes de Lorraine et d’Alsace. La fête de l’Immaculée Conception marque aussi la célébrissime fête des Lumières de Lyon, qui attire, chaque année des millions de visiteurs. Et en pays catalan, notre Caga Tio va accompagner toute la population mais aussi enchanter tous les visiteurs de notre si beau pays. Une manière de cultiver notre culture et nos spécificités, tout en nous retrouvant tous dans cette magie des traditions de Nadal (Noël en catalan). Venez vivre le Caga Tio sur la place de la République à Perpignan, et venez frapper le Caga Tio le samedi 23 décembre à partir de 15h30. D’ici là, commencez à apprendre les chants folkloriques, qui accompagnent cette fête, qui fait la fierté du pays catalan.

Et vous, quelle tradition vous a-t-elle le plus marqué en cette période de Noël ? Connaissiez-vous déjà le Caga Tio ?

2 réflexions au sujet de « Tio de Nadal ou Caga Tio, des traditions catalanes à (re)découvrir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *