La fête du livre et de la rose

Sant Jordi, une fête populaire à vivre pour le plaisir des roses …et des livres !

Attaché à ses fêtes traditionnelles, tout le pays catalan s’apprête à fêter le patron de la Catalogne : Sant Jordi. La fête locale est connue partout à travers le monde, et ce sera, une fois encore, l’occasion de flâner entre les étals d’innombrables bouquinistes. Fête de la Catalogne, des Amoureux ou des livres, à quoi correspond réellement la Sant Jordi aujourd’hui ?

La Sant Jordi, une manifestation populaire qui rayonne au-delà des frontières du pays catalan

Bien qu’il existe de nombreuses légendes liées à cette fête populaire qu’est la Sant Jordi, tout le monde s’accorde à y voir l’une des manifestations les plus emblématiques du pays catalan. Célébré le 23 avril, Sant Jordi reste, depuis le Moyen Age, le saint Patron de la Catalogne, un patronage qui lui vaut d’être parfois présenté comme un concurrent à Cupidon, puisque Sant Jordi est aussi le patron des amoureux. De Barcelone à Perpignan, des plus grandes villes catalanes aux plus petits villages de caractère, la Sant Jordi sera célébrée dès le week-end du 21-22 avril 2018 pour se prolonger jusqu’au lundi 23. Aujourd’hui, il est traditionnel que les femmes reçoivent une rose, alors que le cadeau privilégié pour les hommes sera un livre, valant aussi à la Sant Jordi d’être présenté comme la « plus grande fête des livres » au monde.

Les quais de la Basse à Perpignan

Dès le 21 avril, le quai Vauban à Perpignan accueillera les bouquinistes et les éditeurs, qui s’évertueront à perpétuer une tradition qui a, depuis longtemps, franchi les frontières du pays catalan.

L’origine de la Sant Jordi, une histoire passionnante à l’image du pays catalan

C’est à Barcelone, que les historiens situent l’origine de cette fête populaire catalane. Au Moyen-Age, la coutume voulait que chacun et chacune fasse acte de dévotion à la chapelle Sant Jordi du Palais de la Generalitat . C’est dans ce lieu, qu’à cette époque, les marchands se réunissaient pour proposer une foire aux roses, rapidement popularisée sous le nom de « foire aux amoureux » . Ce mélange de traditions et de coutumes explique qu’aujourd’hui encore, les jardineries comme Jardiland à Perpignan comme les fleuristes participent à leur façon au rayonnement de la culture catalane.

La fête des livres, une autre façon de célébrer le pays catalan

Ce n’est pas par hasard que la Sant Jordi fasse aujourd’hui la place belle aux livres, que nous avons l’habitude de choisir, le reste de l’année, dans l’une ou l’autre des librairies catalanes. Et n’est ce pas le 23 avril, que l’UNESCO a décidé de créer sa Journée des Livres et du droit d’auteur ? C’est donc le plus grand marché aux livres en plein air, qui va s’ouvrir dans quelques jours en pays catalan, de quoi répondre aux envies et aux préférences de chacun. Car à la Sant Jordi comme le reste de l’année, tous les bibliophiles trouveront leur bonheur, depuis les passionnés des classiques de la littérature catalane jusqu’aux habitués par exemple, de la librairie de comics et de mangas, la librairie Hybrid ou encore Book’in pour les livres d’occasion notamment. Alors rendez-vous à Perpignan ou à Céret, à Barcelone ou à Argelès pour fêter la Sant Jordi et vous faire plaisir !

Et pour vous, qu’évoque la célèbre fête catalane de la Sant Jordi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *