Pâques en pays catalan, des chocolats et bien d’autres plaisirs à partager !

Temps fort de l’année liturgique, la semaine sainte reste l’occasion de (re)découvrir des traditions locales encore bien vivaces. En pays catalan, les chocolats de pâques se dégusteront avec les bunyettes et les rousquilles mais peut-être aussi en admirant la procession de la Sanch à Perpignan ou celle du Ressuscité à Céret….

Les Pyrénées Orientales se préparent à fêter Pâques et la semaine sainte

Comme dans toutes les régions de France, le département des Pyrénées Orientales se préparent à célébrer la semaine Sainte. Bien évidemment, les incontournables chocolats de Pâques raviront les papilles des petits comme des grands, comme vous pourrez le découvrir dans la célèbre boutique Torrons Vicens de Perpignan. Pâques, fête religieuse prépondérante pour les chrétiens, reste aussi une grande fête populaire, au cours de laquelle la gastronomie est également mise à l’honneur. Il en est ainsi du traditionnel agneau Pascal, qui pourra être préparé par l’incontournable boucherie Paré mais pourra aussi vous être proposé par le Drive de Bouche à oreille.

Les rousquilles

La chocolaterie et pâtisserie Long ou encore la Boulangerie St Jean vous enchanteront avec les traditionnels biscuits catalans, les rousquilles ainsi que les bunyettes catalanes représentant une autre spécialité locale indissociable de ces fêtes pascales.

Mais la semaine Sainte ne se résume pas, bien au contraire, à la multiplication des plaisirs de table. C’est aussi l’occasion de frissonner et de vivre de grands moments à l’occasion des manifestations qui sont organisées pendant cette période. Et en pays catalan, la semaine sainte représente l’occasion de témoigner de traditions encore bien ancrées dans l’inconscient collectif.

De la procession de la Sanch, une manifestation populaire à Perpignan, ….

En enfilant leur coiffe « caperutxa », ces longues capuches noires pointant vers le Ciel, les pénitents se transforment en Caparutxes, qui vont pouvoir défiler au son du tambour et sous la direction du Regidor rouge, toujours en tête du cortège. Le contraste est saisissant entre les rigueurs du Carême et la joie de Pâques. Cette procession de la Sanch fait partie du patrimoine immatériel des Pyrénées Orientales en général et de Perpignan en particulier. Car cette manifestation, qui attire croyants et curieux, catalans et touristes, est née de la Congrégation de la Sanch, créée au XVème siècle entre les murs de l’Eglise Saint jacques de Perpignan. Il aura fallu attendre jusqu’aux années 1950, pour que l’on remette au goût du jour cette fête qui fait désormais partie de l’identité de l’ancienne capitale des Rois de Majorque. Cette année, le Regidor prendra la tête du cortège à 15h00 le vendredi 30 mars devant l’Eglise Saint Jacques de Perpignan.

à la procession du Ressuscité de Céret, une semaine sainte riche en pays catalan

Le jeudi saint, la veille de la Procession de la Sanch de Perpignan, les Pénitents se seront donnés rendez-vous à Bouleternère, au pied des Aspres, pour la traditionnelle procession nocturne. Ici, les « pagesos », les paysans, ne revêtent pas de costumes mais conservent leurs habits civils. A Arles sur Tech ou encore à Collioure, la Procession de la Sanch s’ébranlera le vendredi soir à partir de 21 H 00. Toutes les communes du département des Pyrénées Orientales sont attachées à ces manifestations des spécificités cultuelles et culturelles du pays catalan. La semaine Sainte se terminera le dimanche 01er avril 2018 à Céret notamment, où la procession du Ressuscité animera les rues de la ville à partir de 9 h 00. C’est au son des cloches annonçant la bonne nouvelle, que les porteurs de misteris vont déambuler dans les rues de Céret, mêlant une fois de plus ferveur religieuse et traditions catalanes.

Alors procession de la Sanch à Perpignan ou procession du Ressuscité à Céret, quel est votre programme pour la semaine sainte en pays catalan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *