Le Printemps, la saison des jardins est de retour en Pyrénées Orientales

Alors que chacun se prépare à fêter Pâques comme il se doit, et notamment à (re)découvrir les traditions catalanes en la matière, nous sommes tous satisfaits de savoir qu’après un hiver rigoureux, le printemps est de retour. Les passionnés de jardinage n’ont pas attendu ces derniers jours pour préparer potager et verger mais il est encore temps pour les novices ayant envie de s’y mettre ! Par ailleurs, le retour des beaux jours invite les visiteurs à flâner dans les nombreux par ces jardins du département des Pyrénées Orientales.

Avec ces 13.000 m2 de surface, le jardin de la digue d’Orry à Perpignan vous invite à explorer cet espace exotique, alors que le jardin des plantes de Saint Cyprien vous enchantera avec sa cascade fleurie et ses nombreux parcours ombragés. Parcs municipaux ou jardins public, toutes les villes des Pyrénées Orientales préparent ainsi leurs espaces verts pour enchanter et étonner, une fois encore, les visiteurs d’un jour. Le Printemps reste un renouveau pour tous les catalans et catalanes.

Le jardinage pour imaginer ses espaces verts de demain

Les catalans s’efforcent seuls ou accompagnés de préparer leurs terrasses, et jardins pour créer un univers à leur image. A Perpignan, Jardiland les accompagne, par exemple, en les conseillant sur le rempotage et le remplissage des jardinières mais aussi sur les dates de plantation en fonction des désirs de chacun. Et parce que le jardinage en pays catalan est unique et spécifique, vous pourrez même faire analyser votre terre pour encore mieux connaître votre jardin et ainsi mieux le façonner selon vos préférences.  D’autres, moins téméraires, se rapprocheront de paysagistes ou de jardiniers comme Arnaudies Paysagiste pour aménager et entretenir leurs espaces verts. Mais tout le monde, assurément, s’enchantent de voir qu’à Perpignan comme partout ailleurs dans le département, c’est tout un terroir qui protège et valorise cette nature, une des richesses de notre si beau pays catalan. C’est donc bien une période, faisant la part belle à la nature et à ses trésors, qui a commencé. On adore le printemps !

La nature, un concentré de tout l’art de vivre en pays catalan

Prendre soin de cette nature reste aussi au cœur de l’action d’un grand nombre de catalans. Car comme nous le savons tous, avec sa diversité géographique et climatique, le département est, depuis toujours, une terre idéale à la culture des fruits et légumes. Un ensoleillement hors norme et de l’eau en abondance grâce à nos montagnes permettent aux salades, tomates ou encore nos fameux artichauts, verts comme le Macau ou les violets de s’épanouir dans la douceur de notre cher pays. Sans oublier bien sûr, la pomme de terre primeur du Roussillon qui a obtenu une AOC. Au rayon fruits, pêches et nectarines mais aussi abricot et la célèbre cerise du roussillon, le kiwi d’Elne ou encore les figues et les amandes dans la plaine et les Albères ! A retrouver au fil des saisons sur les marchés des producteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *