Le bonheur, une journée Internationale et une promesse à portée de main en pays catalan !

Aujourd’hui, nous fêtons tous le printemps mais aussi la journée Internationale du Bonheur. Passionnément Catalan vous dit plus sur cette journée méconnue, qui devrait pourtant marquer les esprits et concentrer les efforts du plus grand nombre. Nous, on y croit, et vous ?

Et si le 20 mars, la journée internationale du Bonheur prenait tout son sens !

carnaval de Céret

Depuis 2013, le Bonheur bénéficie aussi de sa Journée Internationale : le 20 mars. Avancée essentielle pour certains, déclaration de principe inutile pour d’autres, la journée internationale du Bonheur se fête partout à travers le monde et notamment en pays catalan. Des petits bonheurs, il est vrai, on peut en avoir tous les jours comme dimanche dernier à Céret pour la Cavalcade du Carnaval où petits et grands se sont réunis.

Mais cette journée internationale du Bonheur est tout sauf une « journée fourre-tout » ou une « journée gadget », en relisant la déclaration du secrétaire général des Nations Unies :

Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.

Vouloir célébrer le « mieux vivre » ou le « vivre heureux » commence par une prise de conscience : le développement économique du pays catalan comme celui de toutes les autres régions du monde n’est pas suffisant à lui seul au bonheur des habitants.

L’économie catalane, un moteur du développement mais aussi un créateur de bonheur !

Hasard du calendrier, cette journée du bonheur édition 2018 a été précédée, le 28 février dernier, par la publication d’une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Pyrénées Orientales. Celle-ci soulignait le potentiel économique du département en prévoyant le potentiel de consommation des ménages du pays catalan : 3.95 milliards d’euros. Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise et les commerçants de Perpignan et des autres villes des Pyrénées Orientales, cette prévision est aussi la promesse de petits bonheurs pour tous les habitants, qui pourront, tout au long de l’année, partir à la chasse aux bonnes affaires et aux bons plans. Avec ses offres à découvrir, ses concours dont aujourd’hui a lieu le tant attendu tirage au sort du printemps(!), ses ventes star, Passionnément Catalan est un acteur engagé pour le bonheur de toutes et tous !

Le bonheur en pays catalan, simple et accessible à tous !

Vue du Canigou de St Ferréol

Mais le bonheur passe aussi et surtout par ces petits moments, que l’on s’offre au quotidien, et en la matière, autant dire que les Pyrénées Orientales représentent le territoire idéal. Un petit tour sur la côte ou bien en montagne, dans les vignes à portée de main ou dans la garrigue, … Une envie d’asperges sauvages ou de champignons, une envie de frisson ou de grand air, bon nombre de loisirs sont à portée de main tout autant que de lieux de culture incontournables

Enfin, le bonheur peut aussi résider dans cette volonté de prendre soin de soi et de ses proches tout simplement. Vivre mieux, manger bio ou manger sain, … des petites attentions, qui changent nos habitudes au quotidien. Et là encore, le pays catalan recèle d’innombrables trésors à redécouvrir mais aussi à découvrir. Vous connaissez déjà les vertus des baies de Goji, qui renferment 18 acides aminés et 21 oligo-éléments. Originaires de l’Himalaya, ces baies si bénéfiques pour notre corps sont désormais cultivées aussi au pied du Canigou et de manière totalement biologique, comme quoi il est inutile de traverser la planète pour connaître …le bonheur.

Et vous, la journée du bonheur, comment allez-vous la célébrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *