Les sorcières sont de retour à Tresserre avec la Fira de les Bruixes !

Deux ans maintenant, que les sorcières catalanes ne s’étaient pas montrées à Tresserre. Rendez-vous vite dans cette commune des Aspres dès le 20 octobre, puisque Bruixes et Bruixots envahiront les rues et les édifices de la ville.

Les Bruixes sont de retour en pays catalan, alors rendez-vous dès demain à Tresserre

Fira de les Bruixes, voilà une fête 100 % catalane qui revient sur les devants de la scène. Vous ne connaissez pas encore les Bruixes et les Bruixots ? Ce sont ces sorcières catalanes, qui survolent le territoire des Pyrénées-Orientales en chevauchant leur balai. Ne jouez pas aux téméraires ou aux désinvoltes, car les Bruixes sont de retour. Ce week-end, elles se sont même données rendez-vous à Tresserre, cette commune si pittoresque des Aspres. Le 20 et 21 octobre, la 30ème édition de la fête des Bruixes animera à nouveau Tresserre et ses environs. L’évènement était attendu. Pour certains, ce sera l’occasion de patienter jusqu’à Halloween, alors que d’autres s’impatienter de célébrer une richesse du patrimoine et de l’identité catalane. Mais cette fête des sorcières édition 2017 est d’autant plus attendue, qu’en 2016, la municipalité avait dû l’annuler pour raison budgétaire et sécuritaire.

Deux jours festifs à vivre en famille ou entre amis dans une ambiance 100 % catalane

Il n’y a pas d’âge pour se transformer en Bruixes en pays catalan. Un peu de maquillage, quelques accessoires, et chacun pourra alors participer au défilé dans les rues de Tresserre. La sorcellerie envahira la ville et toute la ville, puisque même les enfants présenteront un spectacle scolaire « Colporteur de rêves » (vendredi 20 octobre à 10 h00), et les Bruixes ne seront pas très loin … Plaisirs en famille ou frissons entre amis, la fête des Sorcières de Tresserre sera toujours placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Les pouvoirs maléfiques des Bruixes n’empêcheront pas la tenue de l’incontournable Castanyada Concert du vendredi soir. Animations, cirque et théâtre de rue, concerts, ateliers pour enfants devraient rythmer ces deux jours festifs à Tresserre, à condition que les Bruixes le permettent bien sûr.

Les Bruixes, bien plus qu’une simple répétition d’Halloween

N’allez pas dire que les Bruixes se sont inspirées du succès d’Halloween, ou vous risquez de voir les sorcières catalanes venir roder autour de vous ! Les Bruixes, en effet, c’est autre chose. Elles font partie de l’histoire de notre pays et sont présentes tout au long de l’année, même si elles ne montrent qu’une fois par an et cela commence demain …. Alors ne ratez pas cette occasion unique ! Pour ceux qui ne pourront pas malheureusement se déplacer, les restaurants, bars et autres brasseries de Perpignan et des Pyrénées-Orientales vous accueillent toujours et avec le plus grand plaisir dans la joie notamment des tous nouveaux vins primeurs dont nous vous avions parlé lors de notre précédent article.

Et vous, les Bruixes et Tresserre, vous connaissiez déjà ? Et si vous nous adressiez les plus belles photos de Bruixes, que vous réussirez à prendre ?

Les primeurs des vins des Pyrénées-Orientales, les champions de la précocité ?

Quelle région viticole fête la première les vins de l’année ? Les Pyrénées-Orientales bien sûr, alors préparez-vous, car dans quelques jours, les primeurs des vins catalans se retrouveront sur toutes les bonnes tables de la région.

Les Primeurs des vins de pays catalan, la précocité et la qualité comme fer de lance

On parle souvent du Beaujolais Nouveau, fêté le 3ème jeudi de Novembre chaque année, lorsque l’on évoque les vins primeurs. Mais c’est bien dans les Pyrénées Orientales, que ces primeurs se fêtent le plus tôt, puisque Perpignan et toutes les villes du département célèbrent le retour des cuvées des vins catalans chaque 3ème jeudi d’Octobre.

La nuit des vins primeurs sera donc célébrée le 19 octobre prochain cette année. Les vignerons vous feront découvrir les rouges, blancs et rosés, issus des cépages caractéristiques de la viticulture catalane : syrah, mourvèdre, cinsault, grenache ou carignan pour les rouges et les rosés ou Grenache blanc, muscat, chardonnay et viognier pour les blancs.

Cochez la date sur votre agenda et suivez les conseils de Passionnément Catalan pour fêter à votre façon la nuit des vins primeurs catalans.


Les vignerons des Pyrénées Orientales à l’honneur en octobre dans les Pyrénées Orientales

Les idées ne manquent pas pour célébrer ces vins de pays catalan primeurs, et Passionnément Catalan vous invite à pousser la porte des domaines du département, où vous serez accueillis dans une ambiance conviviale et festive.

A Saint Jean Lasseille, c’est au Château Planères, que vous avez rendez-vous le 19 octobre 2017. Dès 19h30, les primeurs du domaine seront servis aux hôtes de la soirée. Et parce que la passion catalane guide les vignerons du domaine, c’est autour d’une véritable Ouillade Catalane, que vous pourrez déguster les vins de l’année. Alors dégustez, dégustez avec modération bien sûr et laissez-vous entraîner par cette ambiance festive, assurée en partie par Gascony Fanfare. Une belle soirée à ne pas manquer, alors réservez dès à présent.

Le domaine Dom Brial sera également à la fête, puisque le Château les Pins vous ouvre ses portes. Les primeurs 2017 seront à n’en pas douter à la hauteur de ces vins de pays, produits à partir des 28 hectares de ce château les Pins, implanté au cœur du village de Baixas. Profitez de l’occasion pour découvrir un autre trésor de ce domaine historique et emblématique des vins de pays catalans : le Rivesaltes Château les Pins.

Les Pyrénées Orientales, tout un département fier de ses vins de pays

Restaurants, bars à vins, brasseries, …. Bien d’autres endroits ont décidé de célébrer dignement ce 3ème jeudi d’Octobre et ainsi marquer leur attachement à la viticulture catalane. A vous de choisir votre table parmi la sélection d’établissements, que nous vous avons préparée. Ne résistez pas enfin aux manifestations, organisées par l’Association pour la Promotion des Vins du Roussillon et qui animeront le centre-ville de Perpignan pour une longue soirée de dégustation et de concerts. Des fanfares en costume donneront à Perpignan un air de Carnaval pour cette fête des vins primeurs du pays catalan.

Alors Passionnément Catalan a déjà coché cette date sur son agenda des fêtes les plus populaires du pays catalan, et vous que ferez-vous le 19 octobre prochain ?

Se laisser surprendre par le pays catalan et son imagination !

Même si le pays catalan séduit par ses traditions et ses spécialités, la région ne manque pas aussi d’audace et de créativité pour vous surprendre et vous étonner. Alors laissez-vous guider avec Passionnément Catalan !

Des offres exclusives et personnalisées, toute la convivialité catalane à portée de clic

Tout au long de l’année, Passionnément Catalan multiplie les bons plans et les offres exclusives pour vous faire consommer malin. Des produits du terroir aux idées bien-être, en passant par notre sélection d’activités ludiques à vivre en famille ou entre amis, nous nous démenons pour vous aider à aimer un peu plus ce terroir catalan.

Découvrez aussi les ventes stars à Perpignan et dans tout le département des Pyrénées Orientales. Quelques clics vous suffisent pour bénéficier d’une invitation personnalisée. Alors offrez-vous le plaisir de pouvoir accéder à toutes vos envies à des conditions imbattables ! Mais si notre si beau pays catalan regorge de trésors et de richesses traditionnelles, il fait preuve aussi d’une créativité sans égale, qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir.

Des lieux uniques à visiter et de nouvelles expériences à vivre en pays catalan

Pourquoi ne pas partager ces surprises promises par le pays catalan avec vos proches et/ou vos collègues de travail ? Rendez-vous à Céret, commune des Pyrénées Orientales devenu célèbre avec son musée d’art moderne. C’est sur les hauteurs de la ville, que se terre, loin du tumulte du quotidien, un cadre enchanteur et dépaysant : Les Arbousiers.

Mariage réussi entre une architecture mêlant influence médiévale et antique, Les Arbousiers accueillent aujourd’hui vos repas de famille ou les buffets organisés pour l’ensemble de vos salariés. Président des Toques Blanches du Roussillon et maître cuisinier de France, Jean Plouzennec saura vous surprendre aussi par les papilles dans ce lieu attrayant et préservé, imaginé et aménagé par René Jean-Pierre. Alors, laissez-vous surprendre par les Arbousiers avec Passionnément Catalan !

Une créativité sans limites pour se laisser aller à de nouvelles expériences

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’amande sous toutes ses formes en visitant nos offres exclusives pour l’Amandon du Soleil ? Les amandes au piment donnent le ton de cette originalité, et parce cette unique casserie d’amandes des Pyrénées Orientales ne manque pas d’imagination, elle a imaginé la Spiru’ Mande, une pâte d’amande à la spiruline. Tous les plaisirs de l’amande se retrouvent avec en plus toutes les vertus de la spiruline. Pour les sportifs d’ici une véritable aubaine avec aussi Torrons Vicens et sa nouvelle gamme Turron BIO sport avec 70% d’amande pour les petits coups de mou ! Se faire plaisir en se faisant du bien, c’est aussi cela l’esprit catalan.

C’est aussi depuis Perpignan, qu’une marque catalane a conquis le monde entier. Roman Kaviroff Caviar sélectionne ainsi les meilleurs caviars du monde et les commercialise sur les 5 continents. En 2017, la très renommée marque de caviar de Perpignan, créée et gérée par Grégory Lhoste, a étonné et séduit les gourmets du monde entier. Le sorbet au caviar a fait beaucoup parlé de lui. Les 12 % de caviar, qui sont intégrés à ce sorbet, n’y sont pas étrangers. Même si le distributeur catalan de produits surgelés, Frigeland, ne propose pas le sorbet de Grégory Lhoste, il multiplie les possibilités de vous étonner et de vous enchanter, alors profitez vite des bons plans de Passionnément Catalan.

Et vous, quelles sont les dernières créations catalanes, qui ont réussi à vous surprendre ?