Un carnaval aux multiples facettes, bienvenue en Pays Catalan !

Comme chaque année, la grande fête populaire qu’est le carnaval permet à chaque commune de valoriser ses coutumes et son folklore. En Pays Catalan, les idées ne manquent pas pour se déguiser et pour plonger dans ce voyage au pays des traditions.

Le carnaval catalan, une occasion de festoyer et de célébrer les traditions des Pyrénées orientales

Partout en France, depuis la fin janvier, les carnavals se multiplient dans toutes les communes de France. Dans les Pyrénées Orientales, les villes du Pays Catalan n’échappent pas à cette coutume, perpétuée au fil des ans. Comme chaque année, le carnaval reste l’occasion pour chaque région de mettre en avant ses traditions et son folklore, et en la matière le pays catalan ne manque pas de matière. Héritage de fêtes antiques, le carnaval s’impose en Pays Catalan comme à Bordeaux comme une grande manifestation festive, alors ne boudez pas votre plaisir et retrouvez vos frissons de jeunesse en partant à la chasse au plus beau déguisement.

En pays catalan, petits et grands sont invités à participer à la magie du Carnaval

Bon nombre de communes du département des Pyrénées Orientales se démènent pour organiser ces carnavals. C’est l’occasion de faire revivre des traditions, comme le célèbre Casament Tremblant, ce mariage grotesque et burlesque, qui permet de caricaturer la société. A Amélie-les-Bains Palalda, ce mariage burlesque a ouvert, vendredi 16 février, le week-end carnavalesque, organisé dans la plus grande et réputé des stations thermales des Pyrénées Orientales. La cavalcade dans les rues de la ville a rassemblé habitants et visiteurs pour des instants inoubliables à vivre entre amis ou en famille. Il faudra attendre le 04 mars prochain pour pouvoir suivre cette cavalcade dans les rues d’Argelès sur Mer à partir de 15h00. Et le samedi 11 mars, la cavalcade de nuit animera les rues de la ville catalane à partir de 21 h 00. Pour continuer à faire la fête sur place, vous pourrez, par ailleurs, passer à la Brasserie Cap d’Ona, élue meilleure bière du monde 2017 au World Beer Challenge et plus de 30 fois médaillée !

Le carnaval, une façon ludique de se plonger dans les traditions du pays catalan

Dans le pays catalan, et plus précisément dans la région du Haut Vallespir, le carnaval est également l’occasion de remettre au goût du jour une de nos plus anciennes traditions : la fête de l’Ours. Cet animal emblématique du pays catalan est le héros d’une légende, qui se transmet de génération en génération. Kidnappée par un ours, une jeune paysanne est délivrée par les habitants, qui capturent l’ours et le ramène sur la place de la commune. C’est sur celle-ci, que l’ours est alors rasé, lui permettant de reprendre forme humaine.

Ce conte initiatique, fête de la fertilité et du retour du printemps, permet à tout un chacun de se déguiser en ours ou en paysans pour défiler dans les rues des villes concernées. Les fêtes de l’Ours ont commencé le 04 février à Arles-sur-Tech, avant d’envahir les rues de Prats-de-Mollo-la-Preste au cours du week-end du 17 et 18 février. A Saint Laurent de Cerdans, la cavalcade du carnaval animera la cité ce samedi 24 février, avant que le lendemain la fête de l’Ours ne devienne la source de toutes les convoitises. Profitez de l’occasion pour aller chercher vos espadrilles chez Création Catalane dont le savoir-faire allie tradition et modernité car oui Saint Laurent de Cerdans est aussi le berceau de l’histoire de l’espadrille !

Et vous, quel carnaval en pays catalan vous a le plus marqué ? Des conseils à partager avec la communauté de Passionnément Catalan ?

La Saint Valentin, la fête des amoureux en pays catalan !

Comme chaque année, le 14 février reste la date de Cupidon. La Saint Valentin donne l’occasion à tous les amoureux d’être mis à l’honneur. En pays catalan comme partout ailleurs, chacun et chacune va se démener pour faire plaisir à sa moitié. Avec Passionnément Catalan, nous vous invitons à parcourir toutes les offres spéciales, que nous vous avons sélectionnées.

La table de Valentin et de Valentine, une idée pour plaire au plus grand nombre

Restaurant Signatures

A Perpignan, le restaurant Signatures vous prépare des douceurs et des gourmandises pour un dîner romantique, à réserver dès maintenant avec Passionnément Catalan.

Vous pourrez choisir aussi le restaurant Le Figuier, qui vous servira son menu spécial amoureux dans le cœur historique de la préfecture des Pyrénées Orientales. Et à Collioure, le Casino a mis les petits plats dans les grands pour que Valentines et Valentins puissent se retrouver autour d’un menu spectacle spécial Dalida qui vous permettra de savourer la soirée dans cette station incontournable de la Côte Vermeille.

Si les restaurants redoublent d’imagination pour faire de cette Saint Valentin un moment inoubliable, vous pourrez aussi surprendre votre moitié en offrant un moment de bonheur et d’apaisement. Pourquoi ne pas rejoindre le domaine de Falgos à Saint Laurent de Cerdans ? Profitez de ce domaine, qui s’étire sur plus de 650 hectares à 1100 mètres d’altitude. Entre le parcours de Golf 18 trous, la piscine couverte, le spa et le hammam, vous n’aurez alors que l’embarras du choix pour vivre une journée et soirée mémorable.

Avec Passionnément Catalan, laissez-vous porter par vos envies !

Toute l’équipe de Passionnément Catalan a pris plaisir à vous dénicher les bons plans et les offres uniques proposées par nos partenaires pour la Saint Valentin. Les œnologues éclairés pourront se précipiter notamment au domaine Lafage. Avec une pluie de médailles d’or en 2017, le domaine Lafage vous garantit de retrouver les meilleurs vins du Sud de la France, et à l’occasion de la fête des amoureux, recevez une magnifique rose à partir de 15 euros d’achat.

De leur côté, les Valentines se réjouiront de pouvoir penser à elles et rien qu’à elles. C’est ce que promet Ziba Institut Guinot, le salon de beauté en plein coeur de Perpignan juste à côté des nouvelles Halles.

Mais pourquoi ne pas aussi, pour les valentins sportifs ou les célibataires (!) se faire plaisir autour du match choc Real – PSG à l’Arena (e)Sport Bar ? Les coeurs pourront ainsi vibrer à l’unisson côté sport et côté amour !  

Oui ! il ne vous reste donc qu’à suivre vos envies, surprendre votre moitié ou vous surprendre vous-même, en retrouvant toutes les offres, que Passionnément Catalan a réservées pour vous !

Et vous, des idées originales pour célébrer la Saint Valentin en pays catalan ?

Passionnément Catalan, une résonance particulière pour le prochain Salon de l’Agriculture

Du 24 février au 04 mars prochain, le Salon de l’Agriculture de Paris accueillera des centaines de milliers de visiteurs. Cet engouement du grand public traduit la volonté de valoriser le travail du monde paysan . Une des valeurs que Passionnément Catalan affectionne particulièrement.

Un salon de l’agriculture placée sous le signe du rapprochement et de la qualité

C’est le 24 février prochain que le Salon International de l’Agriculture de Paris ouvrira ses portes. Pendant 9 jours, vous pourrez déambuler dans les allées de cette manifestation tant attendue en parcourant les 4 univers de ce salon :

  • L’élevage et ses filières

  • Les cultures et les filières végétales

  • Les produits des régions de France, d’Outre-Mer et du Monde

  • Les services et les métiers de l’Agriculture

Pour préparer votre venue au salon international de l’agriculture de Paris, visitez le site officiel de cette manifestation : Site officiel du salon.

Cette année, le salon sera placé sous le thème de « L’agriculture : une aventure collective », avec la volonté de rapprocher consommateurs et agriculteurs, citoyens et paysans. Et c’est avec une grande fierté que chacun pourra découvrir notamment la Cave Banyuls l’Etoile de notre beau Pays Catalan, l’amour d’un terroir, la passion de la vigne et du vin, depuis 1921 et cave primée en 2018 coopérative de l’année par la Revue du vin de France !

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à la « capitale » pour ce salon emblématique, que pensez-vous de la 4ième foire agricole et artisanale, plus petite mais néanmoins fort sympathique qui aura lieu à Coustouges le 18 mars prochain ?!

De nombreux stands vous y attendront : artisanat, produits régionaux, … Mais aussi des animations comme balade à cheval, tombola, fabrication et vente de boutifare blanche et noire !! Un beau moment assurément !

De l’agriculteur au consommateur sans intermédiaire, c’est sur Passionnément Catalan

A travers l’univers de l’élevage et ses filières, c’est toute la filière de la boucherie qui est mise en avant. A Perpignan, on n’a pas attendu le salon pour retrouver la saveur des viandes labellisées. Véritable lien entre les producteurs des différentes régions de France et les consommateurs, le Drive de Bouche à Oreille, par exemple, vous offre la possibilité de retrouver ces viandes Label Rouge, ou ces IGP (Indication géographique protégée) et autres AOP (Appellation d’origine protégée) et de les commander en quelques clics. Tout comme le Drive Paré, en ligne depuis déjà quelques années. Quand le Digital est au service du bon goût et de la qualité, c’est naturellement sur Passionnément Catalan.

Redécouvrir l’agriculture de nos campagnes et renforcer les liens unissant consommateurs et monde paysan reste l’une des ambitions du Salon de l’Agriculture de Paris. C’est aussi l’ambition, portée par un réseau d’agriculteurs et de producteurs fermiers, qui souhaitent partager et échanger leurs passions des produits du terroir. Avec sa charte éthique de qualité, le réseau Bienvenue à la Ferme ouvre les portes des exploitations agricoles du pays catalan, alors profitez-en vite.

Passionnément Catalan, engagé dans une démarche durable et de qualité

En valorisant les éleveurs, les paysans et les viticulteurs, Passionnément Catalan s’engage dans la mise en avant des traditions et de la qualité, prônée par ces « artisans de la terre ». Retrouvez la richesse de notre terroir catalan, en accédant aux vins biologiques du Mas Juliette ou en (re)découvrant les vins historiques de Banyuls et de Collioure avec Terres des Templiers. Succombez à la diversité des fruits et légumes de saison, en profitant des offres de Ma Coop Céret ou encore de Ma Coop Pollestres.

C’est bien la volonté de rapprocher consommateurs et monde paysan, qui nous anime tout comme la proximité, les savoirs-faire d’ici, … des valeurs chères à notre cœur Passionnément Catalan !

Et vous, quels sont vos liens avec les éleveurs et agriculteurs ? Dites-nous tout !