Le pays catalan, un terroir traditionnel et une destination idéale pour un séjour enchanteur !

Si tous les catalans sont passionnés par leur terroir, le département des Pyrénées Orientales reste aussi une destination privilégiée pour d’innombrables touristes chaque année notamment pour se reconnecter à la nature et aux choses simples de la vie. Retrouvez les atouts de ce pays catalan, et préparez votre prochain séjour !

Les vacances en pays catalan, des réponses à toutes les envies

Pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, le département des Pyrénées Orientales ne manque pas d’atouts pour vous faire passer des vacances inoubliables. Les touristes n’ont pas à choisir entre mer et montagne, puisque le pays catalan concentre ces sites privilégiés pour s’oxygéner et se détendre. Des hauteurs du Mont Canigou, un site emblématique de la région, aux stations de sports d’hiver en passant par les stations balnéaires de la Côte Vermeille ou sablonneuse ou encore, les cités fortifiées qui enchantent les amateurs de vieilles pierres, … il suffit de se laisser porter par ses propres envies et attentes. En toute saison, le Pays Catalan rivalise d’imagination pour enchanter petits et grands tout au long de l’année. Et vous, quel séjour voulez-vous vivre en pays catalan ?

Sport ou culture, entre amis ou en famille, …, suivez vos envies en pays catalan !

Un petit passage sur Sports Montagnes.com, le spécialiste de l’équipement pour partir à l’ascension des sommets catalans, et vous voilà prêts pour un séjour sportif par excellence. Luge d’été pour les plus jeunes, ou randonnées pour les bandes d’amis, à moins que vous ne préfériez plus d’adrénaline en vous adonnant à l’escalade. Tout est permis, et pour que vous puissiez tous vous retrouver, accédez aux nombreux parcs de loisirs, aménagés sur le territoire catalan, comme avec Argeles Aventure. Osez même une pause rafraichissante avec Téléski Saint-Jean qui a réouvert ses portes depuis le 14 avril !

Votre séjour en pays catalan pourra aussi être plus calme et apaisant. Accédez alors aux sites incontournables de notre si beau pays, à commencer par le cœur historique de Perpignan ou en vous perdant dans les vignes jusqu’au musée Maillol de Banyuls sur mer, ancienne métairie qui servit d’atelier à l’artiste  ou dans celles plus insolites encore comme par exemple, le Musée du Liège à Maureillas avec le plus grand bouchon du Monde.

Immersion complète dans la culture et les traditions catalanes !

Quelle que soit la durée et l’époque de votre séjour en Pyrénées Orientales mais aussi indépendamment du nombre de participants à ce moment passé en pays catalan, votre visite sera aussi et surtout marqué par une plongée dans une culture originale et authentique. Du célèbre apéritif 100 % catalan, le Byrrh, à l’authentique touron (à découvrir en urgence chez Torrons Vicens), les spécialités culinaires catalanes seront partie prenante de votre séjour. Alors laissez-vous aussi surprendre par cette culture catalane qui s’exprime au quotidien, et en fonction de la date de votre venue, assistez aux innombrables fêtes locales, de la Sant Jordi à la Procession de la Sanch.

Et vous, citez-nous votre top 3 des incontournables pour des vacances en pays catalan ?

Sant Jordi, une fête populaire à vivre pour le plaisir des roses …et des livres !

Attaché à ses fêtes traditionnelles, tout le pays catalan s’apprête à fêter le patron de la Catalogne : Sant Jordi. La fête locale est connue partout à travers le monde, et ce sera, une fois encore, l’occasion de flâner entre les étals d’innombrables bouquinistes. Fête de la Catalogne, des Amoureux ou des livres, à quoi correspond réellement la Sant Jordi aujourd’hui ?

La Sant Jordi, une manifestation populaire qui rayonne au-delà des frontières du pays catalan

Bien qu’il existe de nombreuses légendes liées à cette fête populaire qu’est la Sant Jordi, tout le monde s’accorde à y voir l’une des manifestations les plus emblématiques du pays catalan. Célébré le 23 avril, Sant Jordi reste, depuis le Moyen Age, le saint Patron de la Catalogne, un patronage qui lui vaut d’être parfois présenté comme un concurrent à Cupidon, puisque Sant Jordi est aussi le patron des amoureux. De Barcelone à Perpignan, des plus grandes villes catalanes aux plus petits villages de caractère, la Sant Jordi sera célébrée dès le week-end du 21-22 avril 2018 pour se prolonger jusqu’au lundi 23. Aujourd’hui, il est traditionnel que les femmes reçoivent une rose, alors que le cadeau privilégié pour les hommes sera un livre, valant aussi à la Sant Jordi d’être présenté comme la « plus grande fête des livres » au monde.

Les quais de la Basse à Perpignan

Dès le 21 avril, le quai Vauban à Perpignan accueillera les bouquinistes et les éditeurs, qui s’évertueront à perpétuer une tradition qui a, depuis longtemps, franchi les frontières du pays catalan.

L’origine de la Sant Jordi, une histoire passionnante à l’image du pays catalan

C’est à Barcelone, que les historiens situent l’origine de cette fête populaire catalane. Au Moyen-Age, la coutume voulait que chacun et chacune fasse acte de dévotion à la chapelle Sant Jordi du Palais de la Generalitat . C’est dans ce lieu, qu’à cette époque, les marchands se réunissaient pour proposer une foire aux roses, rapidement popularisée sous le nom de « foire aux amoureux » . Ce mélange de traditions et de coutumes explique qu’aujourd’hui encore, les jardineries comme Jardiland à Perpignan comme les fleuristes participent à leur façon au rayonnement de la culture catalane.

La fête des livres, une autre façon de célébrer le pays catalan

Ce n’est pas par hasard que la Sant Jordi fasse aujourd’hui la place belle aux livres, que nous avons l’habitude de choisir, le reste de l’année, dans l’une ou l’autre des librairies catalanes. Et n’est ce pas le 23 avril, que l’UNESCO a décidé de créer sa Journée des Livres et du droit d’auteur ? C’est donc le plus grand marché aux livres en plein air, qui va s’ouvrir dans quelques jours en pays catalan, de quoi répondre aux envies et aux préférences de chacun. Car à la Sant Jordi comme le reste de l’année, tous les bibliophiles trouveront leur bonheur, depuis les passionnés des classiques de la littérature catalane jusqu’aux habitués par exemple, de la librairie de comics et de mangas, la librairie Hybrid ou encore Book’in pour les livres d’occasion notamment. Alors rendez-vous à Perpignan ou à Céret, à Barcelone ou à Argelès pour fêter la Sant Jordi et vous faire plaisir !

Et pour vous, qu’évoque la célèbre fête catalane de la Sant Jordi ?

Des vigatanes à l’Hermione, le pays catalan une terre 100 % sports et loisirs !

Quel rapport peut-il exister entre les vigatanes catalanes et le célèbre navire de guerre, l’Hermione ? Le pays catalan, bien sûr! Terre de sports et de sportifs, le département des Pyrénées Orientales apparaît être comme une immense base de loisirs, permettant à chacun de s’adonner à ses activités préférées…

Les vigatanes font leur show, quand le sport fait rayonner le pays catalan,

C’est pour sublimer l’image de son département, les Pyrénées orientales, que le coureur professionnel, Menouar Benfodda s’est lancé, le 8 avril dernier, sur le parcours du marathon de Paris. Ce coureur était déjà rentré dans le Guinness Book des records en courant ce même marathon en costume cravate. Depuis plusieurs mois, l’athlète avait prévenu, qu’il souhaitait courir le marathon chaussé de vigatanes, ces créations catalanes par excellence : « je veux faire une performance et inscrire ces chaussures dans le Guinness Book des records. Elles sont nationalement connues, je veux qu’elles soient internationalement connues ». La promesse est tenue, puisque Menouar Benfodda a franchi la ligne d’arrivée à la 90ème position en 2h35, projetant les chaussures du pays catalan sous les feux des projecteurs. C’est avec des vigatanes imaginées et produites par Création Catalane, que le catalan s’est illustré, mais rassurez-vous, ne vous sentez pas obligés de vous entrainer à la course à pied pour retrouver le confort de ces espadrilles made in Pays Catalan.

Des sports terrestres aux activités nautiques, le pays catalan un terroir pour contenter toutes les envies

Le département des Pyrénées Orientales ne manque pas d’attraits pour attirer les touristes, depuis l’ancienne capitale des Rois de Majorque, Perpignan, jusqu’à l’imposant Pic du Canigou. Mais ce pays catalan est aussi une terre de sportifs, qui ont participé à la renommée et à la fierté de toute une région. Combien de visiteurs souhaitent marcher sur les traces du plus célèbre et médaillé biathlète français Martin Fourcade en passant quelques jours dans la station de Font Romeu ?

Port Vendres

Mais toutes les richesses de notre terroir de ne concentrent pas sur les hauteurs des Massifs Pyrénéens, et une occasion unique vous est donnée de le découvrir à partir du vendredi 20 avril. C’est à cette date, que le plus célèbre des navires de guerre français, L’Hermione, viendra jeter l’ancre à Port Vendres. Cette frégate du XVIIIème siècle, connue notamment pour avoir transporté le marquis de Lafayette aux Etats Unis, sera, 3 jours durant, l’objet de toutes les attentions, d’autant plus que vous pourrez la visiter et échanger avec les matelots de ce navire chargé d’histoire. Alors entre le 20 et le 22 avril prochain, venez admirer ce trésor du patrimoine maritime de France, et pourquoi ne pas alors profiter d’une vue panoramique sur le port en réservant votre table à La Cote Catalane, un restaurant connu pour ses plateaux de fruits de mer ?

Et vous, quelle image vous parle le plus s’agissant du sport et des loisirs en pays catalan ?